Avant XIXe siècle:
On trouve des traces, au XVIIe siècle de:
-une ligne de diligence Liège-Malmédy via Haute-Wez, Vieille barrière et Grands Prés
-une liaison fluviale par barques à fond plat entre Kinkempois (Rivage-en-Pot) et
Chaudfontaine, par l'Ourthe et la Vesdre.
A partir du XIXe siècle:
16 oct. 1842: État Belge: ligne Liège(G)-Chênée ouverte.
2 juil.1843: Ligne prolongée jusqu'à Chaudfontaine.
17 jui1.1843: Ligne prolongée Verviers(Ouest).
15 juil.1872: Ligne Chênee-Micheroux ouverte par l’ État Belge.
29 oct. 1899: Ouverture de la ligne de tram électrique Ans – St-Lambert – Vieille Barrière - Pont de Chênée (rive droite). Compagnie Est-Ouest.
5 avr. 1902: Ligne prolongée b Chênee (Grands-Prés).
mai 1914: Ligne prolongée des Grands-Prés à Trooz.
30 juin 1927: La ligne de Trooz part du Théâtre au lieu de la place St-Lambert.
12 dec. 1927: La Cie Est-Ouest fusionne avec les Tramways liégeois pour former les TULE (Tramways Unifiés de Liège et Extensions). Le service Théâtre-Trooz devient le 14, le service Théâtre-Henne devient le 15 et le service St-Lambert-Chenée gare devient le 13. N°13: plaque triangle rouge/Vert. N° 14:triangle Blanc/Rouge, N°15: plaque Rouge.
16 oct. 1930: Ouverture du quai des Grosses Battes et nouvelle ligne N° 19 Chênee gare Vennes-Fragnée-Guillemins (plaque triangle Rouge/Jaune).
10 mai 1931: Nouvelle ligne Ie dimanche après-midi N° 22 St Lambert-Vieille Barrière Chênee gare de Henne (Eldorado)-Chaudfontaine.
23 juin 1931: Ligne 14 détournée par les Grosses-Battes au lieu de Vieille Barrière.
28 juin 1931: Liège 22 part du Théâtre au lieu de St-Lambert.
16 sept.1931: Ligne 22 supprimée.
1935: L'indicateur officiel des autobus de Belgique signale ]a circulation des lignes ci-après:
tableau 151: Liège – Chénée - Remouchamps (Autobus Liégeois)
tableau 170: Montegnee – Fragnee – Chenée – Borgoumont - Spa (firme Frederiq)
tableau 170bis:Chênee – Vaux - Fléron (Autobus Liégeois).
8 dec. 1936: Nouvelle ligne d'autobus SNCB Chénée gare - Sauheid - Embourg.
22 fev. 1937: Mise en service du trolley N°31 (au lieu de tram 14) entre Chênee (r.Lejeune) et Trooz. La ligne N° 15 est supprimée entre r.Lejeune et Henne.
10 juin 1937: La ligne N° 14 est entièrement remplacée par Ie trolley N° 31. La ligne N°15 est limitée a Chênee gare.
31 août 1937: La ligne N°15 à son terminus reporté du Theâtre à St-Lambert.
25 novembre 1937: Tram N° 15 supprimé (parcours comme N° 13). Mise en service du trolley N° 31 barre Théâtre - Chênée (r.Lejeune).
20 janv.1938: Trolleybus N° 29 remplace tram 19, prolonge de Guillemins a Cathedrale et de Chênee gare ~ Chênee (r. Lejeune).
18 juin 1938: Nouvelle ligne de trolleybus N° 32 en remplacement du tram 15 entre Théâtre et Henne (dépôt) via Longdoz at Vieille Barrière. La ligne 31 barré est supprimée. Le Tram 13 ne vient plus à Chênée.
25 novembre 1939: Ouverture de la ligne de trolleybus N° 33 Theâtre -Vieille Barriere - Vaux.
11 mai 1940: Interruption des services. Tous les ponts sur la Meuse sont détruits.
Fin mai 1940: rétablissement progressif des lignes de trolleys jusqu'au pt Neuf.
7 dec. 1940: la ligne 31 (et 31 barré Chênee rue Lejeune repassent le pont du Commerce provisoire.
17 dec. 1942: Nouvelle ligne de trolley N° 30 pont Neuf – Vennes – Chênée –Sauheid (aux usines Deflandre) (la ligne d'autobus SNCB Chênée - Embourg est supprimée depuis mai 40).
25 fév. 1943: Ligne N° 30 prolongée ~ Embourg maison communale.La ligne 31 barré devient N° 29.
27 avr. 1943: Ligne N° 30 prolongée Embourg(Voie de Liège).
sept. 1943: les poteaux pour la ligne de trolley vets Chênée- Thiers sont placés.
novembre1943: II reste 4 voitures sur la ligne 31 (au lieu de 15), 1 sur les lignes 29/30 (au lieu de 8) et 2 sur les lignes 32/33 (au lieu de 8) suite pénurie de pneumatiques.
1 mai 1944: début des bombardements alliés sur la région liégeoise.
12 mai 1944: fils détruits sur 100 mètres rue des Grands Prés .
8 sept.1944: arrêt des services (libération progressive de la région).
Le Pont de Chênée saute le 5 septembre.
17 sept.1944: Ligne 31 rétablie entre Chênée gare et Trooz. Ligne 32 entre Chênee pont (r.dr.) et pont Neuf.
19 d~c. 1944: Ligne 31 supprimée par ordre de l'armée US (front des Ardennes).
13nov 1944 : la Ligne 31 rétablie entre le pont Neuf et Trooz via Vieille .Barrière et Vaux.
1 sept. 1945: La ligne 33 rétablie entre pont Neuf et Vaux.
6 oct. 1945: pont de Chênée est réouvert. La ligne.31 circule à nouveau par les Grosses-Battes, Ligne.30 rétablie entre pt Neuf et Embourg via Vieille Barrière. Nouvelle ligne de trolley N° 29 pont Neuf - V.Barrière - Chênée Thiers.
15 nov 1945: ligne 32 rétablie entre pont Neuf et Vaux via Henne.
23 mai 1946: Chênée a nouveau relié au centre-ville par la ligne 31 via pont du Commerce.
24 déc. 1946: réouverture du pont Neuf provisoire. Les lignes 29,30,32 & 33 retournent au Théâtre.
16 avr. 1948: La ligne 32 est déviée vers les Guillemins via pont du Commerce.
25 avr. 1948: instauration d'un supplément d'un franc sur les trajets le dimanche.
7 oct. 1952: la ligne 32 retrouve son terminus au Théâtre (au lieu de Guillemins).
30 oct. 1954: nouvelle ligne d'autobus N°30 entre Cathédrale et Embourg via Guillemins Chênée gare et Mehagne.
25 juil.1955: Trolleybus 30 supprimé et remplacé par autobus 30 via Sauheid ou Mehagne.
15 avr. 1957: suppression partielle des percepteurs sur la ligne 31.
5 novembre 1961: Trolleybus 31 remplace par autobus.
6 dec. 1961: Trolleybus 32 supprimé et non remplacé (1igne 33 renforcée).
27 août 1963: Nouvelle ligne d'autobus N° 26 barre Angleur (Th.Verdure) –Chênée
1 juil.1964: Ligne26 barré prolongée d'Angleur à Liege (Théâtre).
30 août 1965: ligne privée Chênee – Vaux –Fiéron - Trooz devient Stil 1a ligne N° 34
30 mars 1969: Trolleybus 29 et 33 remplace par autobus.
1 sept.1993: Ligne 26 barre réduite à 4 parcours scolaires du lundi au vendredi
SNCB
22 mai 1966: Électrification de la ligne Liège -Verviers.
17 janv.1957: ouverture des points d'arrêts facultatifs sur la ligne de Herve a Thier de Chênee et rue Malvaux.
1 juin 1957: fin du service voyageurs sur la ligne de Herve.
3 janv.1986: dernier jour de circulation des trains de marchandises sur la ligne de Herve.
D'après des documents aimablement prêtés par le TEC, que nous remercions.